Week-end des motards

weekend motard

photo : 7ème WEEK END DES MOTARDS LOT ET GARONNAIS le Samedi 12 Mai 2012 à l'aérodrome de Carpette de Marmande

L’insécurité routière est en forte diminution depuis 2003, néanmoins il reste une catégorie qui n’enregistre pas les mêmes résultats à la baisse, il s’agit des deux roues et en particulier les motocyclistes.

De nombreuses raisons expliquent ce constat :

L’automobile a connu d’énormes progrès en matière de sécurité active et passive, ce qui n’est pas le cas pour les motos ou pour les équipements des motards, l’enjeu financier n’est pas le même !

Les routes sont plus sures, mieux signalées, mieux revêtues, mais elles ne peuvent être adaptées aux motards, ici la loi du plus grand nombre prévaut : 38 millions d’automobilistes contre 1 million de motards, comment financer des routes intelligentes pour satisfaire aux problématiques des motards (obstacles sur la chaussée, bas cotés non protégé, revêtement glissant,..)

La formation des futurs motards ? A l’époque des reformes, voici le permis qui a connu le plus de changement ! Une nouvelle reforme est en cours pour 2013 !

Pendant ce temps, de nombreuses vies humaines sont sacrifiées, doit on interdire l’usage de la moto ou bien chercher à comprendre comment faire progresser la sécurité ? C’est dans cette logique que s’inscrit le 7ème Week End des motards Lot et Garonnais. Soutenue par la Préfecture et le Conseil Général, encadrée avec l’escadron départemental de sécurité routière, Assur Association organise depuis 2009 des journées de perfectionnement gratuites pour les motards Lot et Garonnais. 100% prévention, basé sur le volontariat, et sur l’idée d’un partage d’échange d’expériences, cette journée s’inscrit comme une volonté de faire progresser la sécurité des motards.

Ainsi cette journée s’adresse à tous les motards du département, possesseurs d’une moto et ayant la volonté de s’inscrire dans une démarche pédagogique pour faire évoluer les comportements de conduite. Toute la journée les motards partagerons leur expérience avec des professionnels de la route : l’escadron départemental de sécurité routière qui constitue l’élite en matière de conduite moto encadrera la journée, avec du personnel détaché pour partager les savoirs faire ; Et des experts en sécurité routière seront présents pour expliquer les problématiques routières. Des ateliers théoriques, des échanges, des ateliers pratiques sur piste et des évolutions sur route constitueront le programme de la journée. Etre présent à ces week-ends, c’est donner un signe fort que les usagers sont en demande d’une politique de sécurité routière plus pédagogique que répressive. Assur Association compte sur la mobilisation d’un grand nombre de motards, mais pour participer à cette journée il faudra s’inscrire par téléphone au 06.15.98.28.77, car les places sont comptées, alors on vous attend inscrivez vous, c’est gratuit !