Sécurité Routière - L' affaire de tous !

Sécurité Routière - L' affaire de tous !

«Le comportement des usagers de la route est à l’origine de près de 90 % des accidents », martèle Denis Conus, préfet de Lot-et-Garonne.

En effet, une vitesse excessive, une consommation d’alcool ou de stupéfiant, l’usage du téléphone… constituent les premières causes des trop nombreux accidents survenus en Lot-et-Garonne depuis le début de l’année (21 personnes décédées entre le 1er janvier et le 15 juin).

Modernisation

Concernant l’état du réseau routier départemental, « aucun axe n’est identifié comme accidentogène », poursuit le Préfet. Le Département travaille cependant à la sécurisation des 3 000 km de routes dont il a la gestion, en consacrant près de 30 M€ par an au plan de modernisation du réseau routier. « Tous les aménagements répondent à un double enjeu : fluidifier le trafic et renforcer la sécurité », précise Patrick Cassany, 1er vice-président en charge de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et du Transport.

Prévention

Parallèlement, des actions de sécurité routière sont menées, à destination notamment des jeunes, des seniors, des motards… Pilotées par le Département et la Préfecture, en partenariat avec des associations compétentes en la matière, ces opérations visent les mêmes objectifs : rappeler les règles du code de la route et appeler chacun à la plus grande vigilance.

Article publié dans 47 Magazine été 2015

Partagez cette actualité